© 2023 by Peter Collins. Proudly created with Wix.com

Enfer vert

2018

Après avoir vécu à Dakar durant sept années, j’y ai rencontré beaucoup de personnes s’interrogeant profondément sur leur héritage culturel, me renvoyant à un questionnement sur ma propre culture. Depuis mon retour en France avec ce questionnement en tête, je cherchais à ré-appréhender mon environnement, au détour de mes recherches pour pied d’appui je rencontrai la « Divine Comédie » de Dantes.

Cette œuvre fascinante semblait dépasser toute notion de temps et d’espace par son universalité, intemporalité, son poème ne cessait de me renvoyer par des analogies à notre époque.

Je voulais m’y confronter pour faire mon propre chemin. Son œuvre commence par une descente aux enfers, le mien sera vert. Vert comme l’espoir mais aussi comme notre péril actuel, celui de l’environnement.

 

Par ce projet de « L’ Enfer Vert » je souhaite créer des ponts a travers « l’espace-temps ».

Le passé comme fil conducteur, le présent avec ces signes du temps, le futur à travers les technologies offertes permettant la projection au delà de la réalité. Je propose aux spectateurs une plongée progressive et immersive dans ce monde, afin qu’ils se l’approprient pour y faire leurs propres quêtes.

 

La création sera réalisée en plusieurs étapes et objets, en commençant par de simple croquis pour aboutir dans un monde virtuel.

Tous ces objets fonctionneront de manière autonome dans leur narration, mais s’enrichiront les uns avec les autres pour amener plusieurs lectures, cheminements et sens.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now